DSI externalisé : confier la gestion de son système d’information à un expert
Aujourd’hui, le système d’information est l’une des composantes les plus fondamentales de chaque entreprise. Il doit répondre plus que jamais à des critères de performance, de sécurité et de confidentialité de plus en plus exigeants pour assurer ses nombreuses fonctions. Si l’on ajoute à cela l’évolution rapide des technologies utilisées, il apparaît clairement que sa mise en place, sa direction et sa maintenance demandent une expertise de plus en plus poussée. C’est pour cela que de nombreuses entreprises décident maintenant d’externaliser partiellement ou entièrement leur DSI afin de profiter de l’expérience et des compétences de spécialistes. Nous vous expliquons ici les différentes raisons d’externaliser votre DSI et comment sélectionner le prestataire idéal.
Pourquoi faire appel à un DSI externalisé
Pour comprendre les raisons qui poussent de nombreuses entreprises de toutes tailles à opter pour l’externalisation de leur DSI, il est important de rappeler ses fonctions : conseiller et orienter les choix de la direction en termes de matériel et de logiciels du système d’information informatisé, ainsi qu’aider à la gestion de projet informatique, allant jusqu’à jouer le rôle d’une AMOA. Cela demande à la fois une expérience en gestion de projet et management et des connaissances dans différentes branches de l’informatique, notamment en administration de réseaux, en sécurité de l’information, en gestion des systèmes d’information, tout en étant toujours au fait des dernières avancées dans le domaine afin d’assurer la veille technologique.
Au vu des nombreuses compétences exigées par le poste de DSI et ses responsabilités critiques, il s’agit d’une position à salaire particulièrement élevé. De même, former un service informatique à la direction du système d’information demande beaucoup de temps et de ressources. Néanmoins, une grande partie des entreprises, en particulier les PME, n’imposent pas une charge de travail qui justifie le recrutement d’un DSI à temps plein. Ainsi, elles se tournent aujourd’hui vers des prestataires proposant une DSI à temps partagé pouvant comprendre l’infogérance. Cela leur permet de profiter d’une véritable expertise sur tous leurs projets informatiques à un coût nettement moindre qu’une DSI interne à temps plein.
Quels sont les critères de choix d’un prestataire DSI ?
Au vu des rôles et exigences de la DSI, il est primordial de bien choisir son prestataire afin de profiter des meilleurs services. La compétence et l’expérience sont évidemment des critères indispensables. De plus, votre prestataire doit avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité afin de proposer une prestation parfaitement adaptée à vos besoins. Assurez-vous, par ailleurs, que la couverture de votre prestataire comprend tous les services dont vous avez besoin : infrastructure réseau et logicielle, aide à la décision et assistance à la maîtrise d’ouvrage, audit informatique, application de bonnes pratiques, infogérance, gestion de parc…Etc.
Chez INFOGEST Connect, nous mettons à votre disposition nos compétences et notre expérience en matière de DSI afin d’accompagner au mieux tous vos projets informatiques et d’assurer la veille technologique nécessaire afin de maintenir votre système d’information à jour et opérationnel.